Théâtre participatif par ADHAP Services

ADHAP Services a à cœur d’améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires et de ses auxiliaires de vie. La prévention des accidents domestiques et des risques professionnels est un de nos priorité quotidienne.

Le constat d’une situation préoccupante

Pour les personnes âgées, les chutes sont fréquentes et à  l’origine de complications graves. Elles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle qui peut mettre en cause leur autonomie et leur possibilité de rester à  leur domicile.

Pour les Aides à  domicile, il y d’avantage d’accidents que dans le BTP (en Aquitaine : 2 accidents avec arrêt/jour, d’une durée moyenne de 82 jours d’arrêts). Le taux de cotisation AT/MP des entreprises a même augmenté de + de 82% en 4 ans. 

 

La CARSAT Aquitaine a l’origine d’un projet novateur

« Aidants-aidés, une qualité de vie à  préserver » est un programme de prévention des risques professionnels initié par la CARSAT Aquitaine en 2013. A destination des structures d’aide et de soins à  domicile, il est porté, aujourd’hui, par l’ensemble des partenaires institutionnels locaux et soutenu par la Conférence des financeurs de la Gironde.

Lors d’une importante campagne de communication, diverses actions pour sensibiliser les acteurs (Personnes retraitées à  domicile, Aidants familiaux, Aides à  domicile) aux risques de chutes sont prévues avec notamment l’organisation de représentations de théâtre-forum. ADHAP Services organise pour l’occasion une après-midi dédiée.

 

theatre-adhap-gradignanThéâtre participatif par ADHAP services

Il s’agit de 3 scenarii écrits en collaboration étroite avec des professionnels et des bénéficiaires de services à  domicile. Après une 1ere saynète jouée par les comédiens, une seconde partie interactive permet la participation du public qui peut alors intervenir pour modifier l’issue des différentes saynètes. Ce jeu théâtral original et ludique permet d’illustrer et d’aborder des situations réalistes dans un contexte imaginaire autour des risques et chutes à  domicile, leurs conséquences et les moyens de prévention.

Un temps de convivialité et de collation est proposé à  l’issue de la représentation afin de poursuivre les échanges avec les intervenants.

ADHAP Services vous invite à  participer à cet évènement le Mardi 3 Octobre 2017.

Théâtre Forum animé par la compagnie Donc Y Chocs :

Mardi 3 octobre 2017 à  14h

Salle du Solarium de GRADIGNAN

Nombre de places limité à  100

Gratuit sur réservation :

par mail : inscription@dreambox-events.com

ou par téléphone : 09 81 20 42 26